Résister !

Le Challenge Delhalle résiste depuis 1983. 10 rendez-vous cette année-là, 14 rendez-vous en 2026.
Résister, c’est d’abord se rappeler pourquoi le Challenge Delhalle a été créé. Christian De Bast, un des pionniers du Challenge, journaliste à La Cité et lui-même coureur à pied, s’exprimait en ces termes dans son journal : Le Challenge est né de la volonté de coureurs, eux-mêmes organisateurs, de protéger des épreuves de qualité qui tiennent compte en priorité du cadre et de l’intérêt des participants. Il a permis de mêler dans une seule compétition étalée sur 6 mois des athlètes venus d’horizons très différents. Les uns pratiquent la course depuis leur enfance, les autres l’ont découverte par la vogue qui a popularisé le mot jogging et qui a surtout incité bon nombre d’entre nous à venir gonfler les rangs des épreuves de masse. Les nouveaux ont le sentiment d’être bien accueillis. L’entreprise est souvent rude et chacun se sent acteur. Courir « pour la gagne » n’exclut pas le plaisir qu’on en retire ; courir pour le plaisir n’exclut pas qu’on puisse être aiguillonné par l’instinct de compétition.
Tout est dit, tout est écrit, tout est là. Qualité, convivialité et diversité.
Résister, c’est continuer à offrir des organisations où la qualité, la convivialité et la diversité occupent une place centrale. Nos critères de qualité constituent à cet égard une jauge et un étalon.
Résister, c’est non seulement plonger dans nos racines, mais aussi porter notre regard vers le futur. En 2025, nous avons interrogé nos coureuses et nos coureurs. Résultat de cette enquête ? Les coureuses et les coureurs souhaitent de la qualité, de la convivialité, de la diversité … et de la nouveauté. Un groupe de travail de 15 personnes est chargé d’analyser et de traiter la mise en œuvre des nouveautés, en collaboration avec les instances du Challenge Delhalle.
Résister, c’est nous souvenir de notre ADN et tenir compte du nouveau peloton. Voilà la raison d’être des courses annexes et de leur valorisation dans le classement général. Voilà pourquoi le Jogging de la Principauté à Chimay propose dorénavant le 20 km de la Principauté de Chimay, en plus des 2 distances traditionnelles. Voilà pourquoi le Jogging & Trail de l’Hermeton à Romedenne offre une distance supplémentaire aux 3 déjà existantes.
Résister, c’est ne pas brader notre qualité. Les Foulées des Flosses sortent du Challenge Delhalle en 2026 et reviendront – nous l’espérons vivement – en 2027 pour des raisons de calendrier. Résister face aux grands événements n’est pas chose évidente. Comme l’écrivait Christian De Bast, l’entreprise est souvent rude.
Résister, c’est compter sur vous, coureuses et coureurs. Vous étiez 14 600 à nos rendez-vous en 2025. Gratitude pour cela. Combien de joyeux résistants et de joyeuses résistantes serons-nous en 2026 ?
Car, après tout, la résistance est une qualité inhérente à la course à pied. Une résistance qui s’appuie sur l’endurance d’un Challenge né en 1983 et qui se consolide sur sa souplesse.
Au plaisir ! A bientôt pour nos fidèles, bienvenue à nos néo-fidèles.